Hypnose

L’hypnose Ericksonienne, développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson, se distingue par son approche souple et indirecte. Plutôt que d’utiliser des suggestions directes, cette méthode s’appuie sur l’utilisation de métaphores, de suggestions ambiguës et de techniques narratives pour induire un état modifié de conscience.

Points clés de l’hypnose Ericksonienne :

  • Approche personnalisée : Chaque individu est unique, et l’hypnose Ericksonienne s’adapte à chaque personne en fonction de ses besoins, de sa personnalité et de ses objectifs.
  • Utilisation de métaphores : Les métaphores et les histoires sont utilisées pour communiquer avec l’inconscient, favorisant ainsi un changement profond et durable.
  • Respect de l’autonomie : Le praticien guide le processus, mais c’est le patient qui détient le pouvoir et reste toujours conscient et capable de choisir ses propres réponses.

« L’ inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l’esprit conscient »

– Milton Erickson

Hypnose Régressive :

L’hypnose régressive est une méthode qui a pris ses prinicipales sources auprès de Dolores Cannon, hypnotherapeute américaine. Cette technique vise à explorer les souvenirs et les expériences passées de manière consciente ou inconsciente. Elle peut être utilisée pour explorer des événements de la vie actuelle ou même des vies antérieures ou visiter des plans supérieurs ou inférieurs, selon les croyances et les préférences du patient.

Points clés de l’hypnose régressive :

  • Exploration des expériences passées : L’hypnose régressive permet d’accéder à des souvenirs enfouis ou à des expériences passées, qu’elles soient liées à la vie actuelle ou à des vies antérieures.
  • Compréhension et résolution des problèmes : En explorant les racines des problèmes ou des schémas récurrents, l’hypnose régressive peut aider à mieux comprendre et à résoudre les défis actuels.
  • Croissance personnelle et guérison : Cette méthode peut favoriser la guérison émotionnelle, la croissance personnelle et la transformation en permettant au patient de revisiter et de libérer des émotions ou des traumatismes du passé.

« Il n’existe aucune limitation, à moins de la créer vous-même. Tout est possible. Vous n’êtes limité que par votre propre imagination. »

– Dolores Cannon
Close