Dans la tête des champions

De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont recours à des « préparateurs mentaux » afin d’améliorer leurs performances, l’hypnose fait partie des pratiques reconnues pour accompagner les sportifs vers leurs objectifs.

Arte nous présente un documentaire qualitatif sur ces méthodes et leurs bienfaits.

« Un décryptage scientifique passionnant sur l’apport des neurosciences dans le domaine sportif, à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo. Derrière les prouesses physiques des athlètes se cache une performance mentale encore plus impressionnante, préparée des années durant, et devenue un nouvel enjeu pour le haut niveau. L’intérêt pour la psychologie du sport est né au début du XXe siècle avec les écrits de Pierre de Coubertin. Ces réflexions ont rencontré l’engouement de l’armée américaine, qui a enrôlé dès 1941 celui que l’on considère comme le premier “préparateur mental” à part entière, Bud Winter, chargé de regonfler le moral des pilotes engagés dans la terrible bataille de Pearl Harbor. Depuis, le souci de la santé psychique a gagné les sportifs européens, aujourd’hui accompagnés, pour les meilleurs d’entre eux, par des coachs spécialisés. Grâce à des méthodes dont la science a prouvé l’efficacité, les champions entraînent leur esprit à contrôler les émotions, réduire le stress, mieux gérer la douleur et mettre en place la concentration nécessaire pour parvenir à des performances optimales. »

About Author

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marion-Chloé

Marion-Chloé FAUGERE

Hypnothérapeute et Psycho-énergéticienne
TOULOUSE NORD OUEST
31700 Cornebarrieu / 31840 Aussone
(5mn en voiture de l'Aéroport TOULOUSE/BLAGNAC)
07 57 77 29 81
contact@marion-chloe.com

Horaires d'ouvertures :
Lundi   09:30–18:30
Mardi   09:30–18:30
Mercredi   09:30–18:30
Jeudi   09:30–18:30
Vendredi   09:30–18:30
Samedi   10:30–16:00
Dimanche   Fermé