Spécialiste en accompagnement des états post-traumatiques chez les victimes de violences, je m’engage à offrir un soutien professionnel et empathique aux victimes de diverses formes de violences. Les bienfaits de la sophrologie et de l’hypnose, entre autres accompagnements en thérapies brèves, sont des ressources précieuses pour les personnes dans un processus de reconstruction.
Les violences sont assimilées à de réels traumatismes chez chaque individu avec les nombreux effets dévastateurs que ces derniers produisent chez les victimes.
Ces personnes victimes (ou étant été victimes) de violences, ont un sentiment d’insécurité permanent, une perte de l’estime de soi, de la honte . En effet, ce sont des personnes qui ont été atteintes dans leur propre intégrité physique et psychique, sont souvent dans une souffrance trés profonde.
On peut constater que de nombreuses personnes victimes de violences diverses ont déjà été exposées à des violences intra familiales dans leur enfance avec parfois un vécu de séparation précoce, placements. Ce sont des individus qui ont, pour la majorité, vécu des traumatismes complexes. On peut noter des carences affectives, éducatives dès leur plus jeune âge.
Les thérapies brèves « bien être » pour se reconstruire
Dans notre société actuelle, des nombreuses victimes essaient de se reconstruire, retrouver confiance en elles et envers les autres, ainsi que de multiples élans pour rétablir, à juste titre, leurs équilibres personnels et dignités.
Un orientation en thérapies brèves pour ces personnes, en nécessité d’un accompagnement délicat, est assurément une aide sécuritaire trés porteuse et précieuse.
La sophrologie, l’hypnose et autres accompagnements proposés, sont des approches thérapeutiques douces, trés influentes et réconfortantes, qui permettent de dépasser ces états de stress post-traumatiques, afin de retrouver un bon équilibre et soulager de ces blessures émotionnelles.
Ces méthodes rentrent parfaitement dans le catégorie « bien-être », malgré la profondeur des blessures, chaque accompagnement et chaque séance sont les plus agréables et les plus sécurisées qu’elles puissent être pour la victime.
Ces pratiques ne remplace en aucun cas, l’avis d’un médecin ou la prise d’un traitement médical adapté si le besoin en est.
Les bienfaits d’un accompagnement en thérapies brèves :
- Se liberer pour regarder l’avenir avec sérénité.
- Effets bénéfiques sur les troubles comorbides.
- Se sentir à sa place, légitime d’exister au sein de la société.
- Retrouver un sommeil léger et apaisé.
- Accepter votre ancrage dans la matiére, dans votre corps.
- Devenir acteur de sa vie et retrouver de la mobilité.
- En devenir plus vigoureux et assuré.
- Oser devenir soi-même, sans aucun frein psychique.
- Apprécier sa liberté, tout en se sentant autorisé
- Entrer dans un cercle vertueux, positif.
- Trouver un sens justifié à son existence.
- Accéder à votre indépendance émotionnelle.
- S’apprivoiser pour accueillir les autres.
- Apprendre à s’entourer de personnes bienveillantes.
- Et autres…
Le déroulement des séances :
Lorsque je vous accompagne, ma méthodologie générale* est la suivante :
*Des variations de rythme de séances sont adaptées, selon votre sensibilité, votre personnalité et selon les impacts plus ou moins présents liés à votre vécu. Chaque personne, chaque histoire et donc chaque accompagnemet est unique, je m’adapte à vous, en douceur, avec tout mon professionnalisme.
La première séance :
La première séance est, majoritairement, un échange confidentiel nécessaire. Ensemble, nous prendrons tout le temps qu’il se doit, afin que je puisse connaître votre histoire, vos ressentis et votre sensibilité. Nous aborderons vos problématiques rencontrées et nous identifierons vos objectifs, ainsi que vos besoins essentiels.
Je suis là pour vous guider, en tout moment avec des questions importantes qui vous permettront de mettre des mots justes, et savoir où vous en êtes dans ce chemin de reconstruction.
C’est important que je précise que les personnes qui me rencontrent, ont, au premier abord, de la honte, de la culpabilité et autres sentiments gênants. Je suis en mesure d’accueillir vos mots et vous rassurer car ces émotions sont « normales » après des traumatismes.
De plus, par professionnalisme, je m’engage à conserver ces échanges de manière totalement confidentielle, et dans un profond respect qui me tient à ne porter aucun jugement sur vous et vos expériences vécues. Je vous explique également, lors de cette première séance, ce que sont les thérapies dites brèves que je pratique et leurs mécanismes.
La première séance fait donc l’objet d’un dialogue qui a pour but premier de vous écouter, de vous rassurer et de pouvoir, ensemble, fixer un plan de reconstruction et d’accompagnement adapté à votre personnalité.
Dans la dernière partie de cette première séance, guidé par ma voix, vous aborderez une approche légère à la sophrologie et à l’hypnose. Cela vous sera un moment agréable, entièrement sécurisé, nous n’abordons pas à ce moment de la première séance, le dit « plateau thérapeutique ». Cette approche a pour but de vous faire ressentir l’état sophronique et hypnotique, de façon très douce. Cela me permettra de cerner vos capacités de relâchement qui me sont indispensables pour préparer les séances suivantes, et vous pourrez me faire part de vos premières précieuses sensations.
Les séances suivantes :
Les séances suivantes permettront, de vous libérer de mécanismes conscients ou inconscients, à votre rythme. Ces séances, à partir de la seconde, aborderont, dés à présent, lesdits « plateaux thérapeutiques»…
Chaque séance est espacée de 2 à 5 semaines, à définir ensemble, mais il est indispensable de laisser un certain temps afin que les nouveaux apprentissages se mettent en place.
Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous, parlons-en par téléphone ou par mail
Des chiffres
En 2019, 44 % des plaintes pour violences physiques ou sexuelles enregistrées par les services de sécurité concernent des violences commises au sein de la famille, ce qui représente 160 000 victimes (119 000 majeures et 41 000 mineures).
En un an, ces plaintes ont augmenté de 14 %, probablement en lien avec le Grenelle sur les violences conjugales lancé en 2019 qui a pu favoriser un meilleur accueil par les services de sécurité, inciter les victimes de violences conjugales à davantage déposer plainte et peut-être, plus largement, encourager les signalements de toute forme de violences intrafamiliales.
La hausse des violences intrafamiliales s’est poursuivie en 2020 (+ 10 %) notamment lors du premier confinement (du 17 mars au 10 mai 2020), où l’isolement strict a pu exacerber les tensions au sein des familles.
Les différentes formes de violences :
- – Violence physique
- – Violence psychologique
- – Violence sexuelle, sexospécifique
- – Violence économique, financiére et administrative
Numéro de téléphone national :
3119/ 24h 7j
Appel anonyme et gratuit
EN SAVOIR +